Les Petits Chanteurs de
Trois-Rivières
C'est avant tout une famille musicale
depuis 75 ans
Partez à la rencontre de notre personnel enseignant
Après des études musicales couronnées de plusieurs prix de Conservatoire (Direction de choeur, piano, Formation musicale et musique de chambre), d’une licence de musicologie à la Sorbonne, d’un Diplôme National Supérieur de Direction de choeur et d’orchestre et du Diplôme d’État de Direction d’ensemble, Marc Henric se spécialise dans le travail des voix d’enfants en exerçant notamment plusieurs années auprès des Pages, Maîtrise de la Chapelle royale du Centre de Musique Baroque de Versailles. Pédagogue reconnu, il est également sollicité pour la formation de chefs désireux de se spécialiser dans l’enseignement auprès des enfants et les techniques d’écriture pour voix d’enfants.
Après avoir enseigné le chant choral et la direction dans les conservatoires de la ville de Paris, au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Université Evry Val d’Essonne, Marc Henric rejoint en septembre 2018, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône comme chef de choeur aux côtés de Samuel Coquard. Son expérience de chef et son aisance dans l’accompagnement de tous types de musique lui donnent l’occasion de se produire fréquemment avec plusieurs ensembles en tant que pianiste ou organiste.
Il mène une carrière d’auteur-compositeur tant dans la musique savante que dans les musiques actuelles. Certaines de ses oeuvres (notamment "Au-dessus de tout") sont entrées dans le répertoire courant de nombreux choeurs, en France et à l’étranger. Il a ainsi l’occasion d’être entendu dans les lieux les plus prestigieux : Cathédrale Notre-Dame, Palais des sports et Zénith de Paris, Cathédrale de New-York, Cathédrale de Mexico, Victoria Concert Hall de Singapour, Hsinchu Concert Hall de Taïwan, Opéra du centre des arts de Séoul, Maison internationale de la musique de Moscou, etc. Cette notoriété lui donne l’occasion de signer, en 2019, le générique conclusif du film coréen "Idol" de Lee Su-jin. Durant dix ans, Marc Henric collabore avec le compositeur de musique de films Vladimir Cosma pour lequel il a écrit le livret d’une cantate, "1209". Parmi ses dernières grandes créations, citons en juin 2017, à la Cathédrale de Reims, "David et Goliath", scène sacrée pour soliste, trois choeurs et orchestre. En novembre 2018, à l’Arsenal de Metz, la version pour grand orchestre d’harmonie de son "Magnificat de la Paix", commandé à l’occasion des commémorations nationales autour de la 1ère guerre mondiale. En décembre 2019, deux créations autour de Noël, l’une au Théâtre du Puy-en-Velay par la Maîtrise du Puy et l’Orchestre National d’Auvergne, l’autre à la Chapelle royale du Château de Versailles suite à la commande du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2021, il crée un tout nouveau spectacle musical, "Le conteur du chapiteau", pour soliste, choeur d’enfants et ensemble instrumental ainsi qu’un motet, "Melior est sapientia", disponible sur disque fin 2022 par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône. Il collabore enfin avec le compositeur Théodore Lambert pour le livret de "L’envers du miroir", une réflexion sur les désastres des réseaux sociaux sous la forme d’un monologue.
Auteur–compositeur–interprète, Marc Henric prépare activement un album de chansons originales dont le premier clip et single, "Tellement différents", est disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement. Le second extrait, "Filles de ma vie", est disponible depuis octobre 2022. En 2019 et 2022, il est chef invité aux fameuses Choralies de Vaison-la-Romaine pour un atelier autour de Monteverdi et un autre autour de la chanson française.
En novembre 2022, nous l'accueillons enfin comme directeur musical et artistique des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.
Martine Trudel
Enseignante du préscolaire au primaire
Toujours souriante et remplie d'idées créatives, Martine est un peu comme notre magicienne ici aux Petits Chanteurs. Passionnée par le monde d'Harry Potter, elle recrée cet univers dans ses cours, entre autres, avec sa classe de magie, l'organisation d'un grand bazar et les compétitions entre maisons.
Aimant le chant et ayant été animatrice scout pendant plus de 20 ans, elle mélange avec brio l'acquisition des notions musicales avec des activités loufoques et stimulantes, ce qui permet aux élèves d'apprendre tout en s'amusant.