Historique

Les Petits Chanteurs est un organisme à but non lucratif qui à pour but d’offrir aux jeunes de la Mauricie la chance de se perfectionner dans l’art du chant choral par l’intermédiaire de cours de lecture et d’écriture de la musique ainsi que par des cours pratiques. Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières sont fondés en 1947, par Jacques Dugré et Jean-Paul Quinty, suite au passage des Petits Chanteurs de la Croix de Bois à Trois-Rivières qui furent leur inspiration. Au départ, la manécanterie des Petits Chanteurs se nommait plutôt « Les Petits Chanteurs à la croix de bois de Trois-Rivières».

En 1954, la manécanterie se joint au mouvement scout et change de nom pour « Troupe des Petits Chanteurs trifluviens ». L’année d’après, l’abbé Thompson fait son arrivée au sein de l’organisme et devient le directeur musical des Petits Chanteurs. C’est en 1966 que l’école fut officiellement fondée grâce à la collaboration de la commission scolaire de Trois-Rivières. La fondation de l’école permet aux Petits Chanteurs de devenir une maitrise à part entière en termes de chorale. Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières seront souvent les premiers dans la région à aborder des œuvres majeures avec orchestre telles que la Messe du Couronnement de Mozart, le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Mozart, le Magnificat de Bach, le Messie de Haendel et le Requiem de Fauré. 

Aujourd’hui, les locaux des Petits Chanteurs se situent dans l’enceinte du Collège Marie-L’incarnation, et ce depuis 2010.

claude.jfif

L'ABBÉ CLAUDE THOMPSON

Né à Trois-Rivières le 14 janvier 1927, l'Abbé Claude décède le 20 février 2013.  

 

Son père, J.-Antonio Thompson, docteur en musique, compositeur, maître de chapelle, organiste et pédagogue, a été son premier maître. 

 

Claude Thompson a fait ses études théologiques et musicales au cours de deux séjours à Rome. C’est lors de ses études qu’il obtient sa licence en théologie et de nombreux diplômes en chant grégorien, en musicologie, en composition et en orgue. En 1951, il est ordonné prêtre. Au cours des étés 1955 et 1956, il fut l’élève, à Fontainebleau, de la grande musicienne française Nadia Boulanger. 

 

Dès 1956, à son retour de Rome, il entre en direction musicale du chœur d'enfants « Les Petits Chanteurs Trifluviens ». En 1966, en collaboration avec la Commission scolaire de Trois-Rivières, il fonde l'École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Tout en poursuivant son œuvre de musicien éducateur auprès des Petits Chanteurs de Trois-Rivières, Claude Thompson a également dispensé des cours d'histoire de la musique au Conservatoire de musique de Trois- Rivières ainsi qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

En 1970, il obtient son doctorat en musique sacrée avec la mention 

 « summa cum laude ».


Au cours de  sa vie, Claude Thompson a composé une cinquantaine d'œuvres chorales diverses (messes, motets, etc.) sans compter des œuvres pour chœur et orchestre. Il a aussi harmonisé un grand nombre de chants folkloriques québécois autant qu'étrangers.

En 1983, il devenait le président fondateur de la Fédération des Pueri Cantores du Québec affiliée à la fédération internationale.


En 1992, le gouvernement français lui octroyait le grade de Chevaliers des Arts et des Lettres, et en 1995, il recevait l'Ordre du Québec, décerné par le gouvernement québécois. Les autorités ecclésiastiques ont aussi récompensé ses mérites en le nommant prélat d'honneur (Monseigneur).

Les grandes dates des Petits Chanteurs 

1962
Changement officiel du nom de la manécanterie pour les Petits Chanteurs de Trois-Rivières 

 

1997
M. Paul-André Bellefeuille prend la relève de la direction musicale de la maîtrise.

 

1947
Fondation des Petits Chanteurs à la croix de bois de Trois-Rivières par messieurs Jacques Dugré et Jean-Paul Quinty. 

 

1966
Claude Thompson fonde l'école des Petits Chanteurs de Trois-Rivières avec la collaboration de la Commission scolaire de Trois-Rivières

2007
M. Luc Darveau devient le troisième directeur musical et artistique des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

2010
Le Collège Marie-de-l'Incarnation (CMI) accueille Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières en ses murs.

2019
M. Bruno Blouin-Robert devient le quatrième directeur musical et artistique (directeur actuel) des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

Depuis sa fondation, l’œuvre des Petits Chanteurs de Trois-Rivières n’a cessé de croître dans son propre milieu et d’acquérir une renommée internationale. D’ailleurs, les prestations de la chorale ont toujours été l’objet de critiques élogieuses tant au pays qu’à l’étranger.